Education and Career Mentoring

For those who are Seeking a Master’s or Doctoral Degree from a Swiss University, URPEAK Provides Tailored Support Before, During and After Your Studies.

How We Can Help You

e

For Applicants

We will assist you in choosing the best study program for your career aspirations. We will also help you with the entire application process.

For Enrolled Students

Upon arriving in Switzerland, we will ensure that your transition into Swiss life is as smooth as possible by helping you organize your administration.

For Graduates

Upon graduation, we will provide you with expert advice and guidance to help you find employment and launch your career.

We will lead you though the entire process of studying at a Swiss university.
We will support you all the way to graduation and even into successful employment.
Our assistance is split into three stages and it is for you to decide at which stage you are confident enough to proceed independently.

Stage 1

  1. Request initial free consultation
  2. We will guide you in choosing a university and a study program for your career aspirations
  3. We will assist you in preparing documents for application
  4. Submit papers to your selected university
  5. Upon acceptance to university, apply for a Swiss visa
  6. We will advise you in finding right accommodation for you in Switzerland
  7. Prepare for departure to Switzerland

Stage 2

  1. Upon your arrival in Switzerland, we will meet you and accompany you to your place of living
  2. We will provide you with information about Swiss regulations, transport, banking and mobile services, as well as important information about your studies
  3. We will guide you in applying for a Swiss student permit and health insurance.
  4. We will answer your administrative questions during your studies
  5. After 6 months, we will advise you in finding a part-time job
  6. Enjoy your life and studies in Switzerland

Stage 3

  1. We will provide you with useful careers advice and explore your employment options
  2. We will advise you in writing a CV and cover letter to gain the attention of prospective employers
  3. We will guide you in finding and applying for jobs that meet your criteria
  4. We will provide you with interview coaching to help you secure your dream job
  5. We can provide additional career guidance and development

Programmes d’études Suisses

Les universités suisses proposent des programmes d’études divers et variés, qui peuvent être regroupés dans les catégories suivantes :

Certaines universités sont connues pour avoir des spécialisations. Pour en savoir plus sur les cours proposés par chacune d’entre elles, visitez leurs sites webs respectifs dès que possible.

Conditions nécessaires pour être admis(e)

Pour être admis(e) à un programme de Master, vous devez être titulaire d’un diplôme sur trois ans délivré par une université internationale reconnue. Les qualifications professionnelles ou d’études supérieures (Master exécutif, Certificats, Diplômes) ne sont pas reconnus. La plupart des universités suisses n’exigent pas des étudiants qu’ils maîtrisent les langues du pays (allemand, français ou suisse), étant donné que les programmes de Master sont enseignés en anglais.

L’admission en doctorat est déterminée par chaque université et est  en général spécifique au candidat, en fonction des qualifications obtenues.

Les programmes de doctorat suisses supposent que les candidats sont déjà titulaires d’une maîtrise d’une université. Cependant, l’admission est possible avec une maîtrise d’un autre type d’établissement d’enseignement supérieur, si la qualification est jugée suffisante. Les candidats doivent également remplir toutes les exigences supplémentaires établies par la faculté concernée, ou l’école d’études supérieures.

Les diplômes de formation continue (Master of Advanced Studies, Master exécutif), de sciences appliquées, et les diplômes de formation des enseignants ne sont pas acceptés pour l’admission dans les études doctorales.

La procédure de candidature

Envoyer une candidature

Les demandes sont normalement envoyées en ligne dans les délais requis. Les candidatures pour le semestre d’automne (septembre – janvier) ouvrent en janvier. Les candidatures pour le semestre de printemps (février – août) ouvrent à partir de la mi-septembre, mais seuls quelques programmes commencent au printemps. Les frais de dossier de 100 francs suisses doivent être payés par carte de crédit ou par transfert bancaire à l’aide des informations de compte imprimées sur la facture. Si vous choisissez cette option, vous devez inclure une preuve de paiement et d’autres documents pertinents.

Organiser les documents pertinents

Seules les copies et les traductions certifiées conformes des documents seront acceptées à des fins d’admission, sauf si elles ont été approuvées par l’une des personnes suivantes  :

  • Le consulat ou l’embassade de Suisse dans le pays d’origine du candidat.
  • Les bureaux publics dans le pays d’origine du demandeur qui ont le droit d’approuver des documents en vertu de la Convention apostille de La Haye

Les documents originaux dans une langue autre que le français, l’allemand, l’italien ou l’anglais doivent être traduits en allemand ou en français et ces traductions doivent être certifiées.

Une fois votre demande complétée, vous recevrez une liste de tous les documents requis pour traiter votre demande.

Traitement et décision

Une fois que nous aurons reçu tous les documents pertinents, le Bureau des admissions et de l’inscription traitera votre demande et vous enverra une décision écrite précisant les conditions à remplir pour l’admission.

Demande de visa

Si vous êtes citoyen d’un pays qui exige que vous ayez un visa, vous devez faire une demande de visa avant d’entrer en Suisse. Les demandes doivent être adressées à la représentation diplomatique ou consulaire suisse appropriée dans votre pays de domicile.

Examen complémentaire des universités suisses ou test de langue

Si votre admission est soumise en outre à l’examen complémentaire des universités suisses ou à un test de langue, vous devrez arriver en Suisse deux semaines avant le début du semestre pour passer l’examen.

Présentation des versions originales de vos qualifications

Dans tous les cas, vous devez présenter avant le début du premier semestre les versions originales de vos qualifications, soit par courrier, soit en personne pendant les heures d’ouverture du Bureau d’admission et d’inscription.

Décisions d’admission finales

Une fois que vous avez rempli toutes les conditions requises pour l’admission et présenté les versions originales de vos qualifications, vous recevrez une confirmation écrite finale d’admission.

Paiement des frais de scolarité

Vous recevrez une facture pour votre paiement des frais de scolarité pour le premier semestre, qui doivent être payés dans les délais impartis.

Accès aux sites universitaires et début des études

En même temps que la facture, vous recevrez des informations sur les sites de l’université et l’accès à votre compte électronique, qui doit être activé.

Autorisation de votre séjour

Dès votre arrivée en Suisse, vous êtes tenu de déclarer votre arrivée et de soumettre une demande d’autorisation de séjour en Suisse au Service de la Population et des Migrants (SpoMi).

Pour demander un permis de séjour, vous devez fournir des preuves financières confirmant que vous serez en mesure de payer les frais de subsistance minimum de 1500 francs suisses par mois. En règle générale, la preuve nécessaire comprend un relevé bancaire ou une garantie écrite de votre garant, accompagné d’une copie de son passeport.

Les demandes d’études doctorales peuvent nécessiter des étapes supplémentaires. Les doctorants doivent trouver un professeur et le contacter directement pour demander son consentement à la supervision de leur thèse de doctorat.

Frais d’études

Les frais d’étude suisses peuvent varier d’une université à l’autre. Certaines exigent des frais de candidature uniques, alors que d’autres exigent des frais semestriels continus ou des frais d’obtention d’un diplôme uniques. Par exemple, à l’université de Genève, un étudiant de licence ou de master est tenu de payer 500 francs suisses par semestre, alors que l’université de Suisse italienne demande des frais d’obtention de diplôme de 4000 francs suisses. Les frais pour les études doctorales sont nettement inférieurs et vont de 60 à 1076 francs suisses par semestre. Les doctorants peuvent également s’attendre à recevoir un salaire d’environ 5000 francs suisses, ou rester indépendants et financer leurs études par eux-mêmes.

Coût de la vie

Pour les étudiants fréquentant une université publique suisse, le coût de la vie est généralement compris entre 1500 et 3000 francs suisses par mois. Les étudiants internationaux bénéficieront d’une assurance santé à prix réduit, ainsi que d’un hébergement et de repas à des prix plus bas, tels que fournis par l’université d’accueil.

Après 6 mois d’études, les étudiants peuvent commencer à travailler à temps partiel pour couvrir certains de leurs frais de subsistance. Cependant, il existe une limite de temps de travail établie à 15 heures par semaine. La rémunération horaire pour ce type de travail à temps partiel n’est généralement pas très élevée (environ 30 francs suisses par heure), mais peut néanmoins se révéler très utile.

Contactez-nous

Pour réserver votre consultation gratuite avec URPEAK, contactez-nous  info@urpeak.ch

URPEAK Sarl

Av. Gratta-Paille, 2 | 1018 Lausanne | Switzerland

+41791511818